Porcs

Avec le secteur avicole, la filière porcine est l'industrie d'élevage enregistrant la plus forte croissance. La demande de porc a rapidement augmenté ces dernières décennies, en raison de l'évolution des habitudes de consommation, et cette tendance va s'accentuer. Les systèmes de production étant très diversifiés à travers le monde, des petites fermes traditionnelles aux exploitations industrielles spécialisées, des approches de conduite et nutritionnelles personnalisées sont nécessaires afin de débloquer le potentiel génétique des animaux.

La longue présence de Nuscience sur le secteur porcin partout dans le monde lui a permis d'acquérir de solides connaissances approfondies en matière de nutrition et santé porcines. Les porcelets, les truies et les porcs n'ont aucun secret pour nos nutritionnistes et vétérinaires. Ensemble, nous envisageons l'avenir avec confiance grâce à nos solutions nutritionnelles à la pointe du progrès.  


Nos défis

Pour des matières premières de qualité supérieure

L'utilisation de matières premières savoureuses et très digestibles telles que les céréales traitées thermiquement, les produits laitiers, les sources de protéines de haute valeur... est essentielle lors de certaines phases de la vie d'un porc.

Optimiser la formulation des rations

Pour tirer parti de son énorme potentiel génétique, une expertise nutritionnelle est nécessaire à toutes les étapes de la vie du porc.

Optimiser les paramètres de reproduction

La performance reproductive d'un cheptel de truies est l'un des facteurs clés dont dépend la rentabilité de l'industrie porcine.

Maximiser l'efficacité alimentaire

Dans la production porcine, les profits dépendent principalement de l'efficacité alimentaire. Les frais d'alimentation représentent environ 70 % des frais de production des porcs d’engraissement.

Débloquer le potentiel génétique des porcelets

Le potentiel génétique des porcs a connu une évolution radicale. Les porcelets d'aujourd'hui présentent un potentiel de croissance des muscles maigres bien supérieur à celui qui prévalait il y a 10 ans.

Assurer la sécurité alimentaire

Une alimentation sûre est nécessaire à la santé, à la reproduction et à la performance des porcs.

Plus de défis

Une alimentation précoce favorise le développement optimal du jeune animal

15 sept. 2020

Le potentiel génétique du bétail domestique a connu une évolution considérable. Pour en tirer le meilleur parti, il est essentiel de commencer suffisamment tôt une alimentation complémentaire bien équilibrée.

Usage thérapeutique de l'oxyde de zinc : dernière ligne droite !

25 juin 2020

Depuis plusieurs années, des niveaux élevés d'oxyde de zinc sont employés dans l’aliment pour prévenir la diarrhée de sevrage des porcelets. En raison notamment d’une meilleure évaluation de l'écotoxicité du zinc, la Commission européenne a décidé voici trois ans d'en interdire l'usage à des concentrations thérapeutiques pour le 26/06/2022.

Une aide active aux truies exposées au stress thermique porte ses fruits

18 mai 2020

Le stress thermique est un phénomène bien connu en élevage, et est à l'origine d'importantes pertes économiques. Nuscience a évalué que les pertes financières d'un élevage à haut rendement de 1500 truies du Nord-Ouest de l’Europe pouvaient facilement atteindre 50 k€ à 80 k€. Les humains comme les animaux souffrent de la hausse des températures.